Vandoise (Leuciscus leuciscus)

Vandoise (Leuciscus leuciscus)


Famille : Cyprinidae
Nom usuel : Vandoise, Acourcie, Assée, Aubour, Chevaine vaudois, Coucie, Dard, Gandoise, Poinonet, Rouzau, Sièje, Siéjo
Nom étranger : Klen (Bulgarie) Rießling (Croatie) Clean (Roumanie) Clean-mic (Roumanie) Jalec obycajný (Slovaquie) Klenic (Slovenie) Keltschi (Syrie) Myk (Syrie) Common dace (Angleterre)
Nourriture : La vandoise se nourrit principalement de larves aquatiques ramassées sur le substrat ou dérivant dans le courant. Certains moucheurs se rappelleront de mémorables coups du soir ou les éclosions d’éphémères ont pour conséquence de rendre absolument hystériques les petites troupes de vandoises qui se mêlent aux festins des truites. Alimentations omnivore mais carnéé (insectes, vers, escargots, larves diverses)
Taille : Même si certains cours d’eau protégés abritent des vandoises dépassant allègrement les 40cm, ces cyprinidés de rivières rapides mesurent plus communément les 30 cm.
Poids : Le poids moyen d’une vandoise est compris entre 300gr et 700gr. Certains spécimens dépassent le kilo.
Description : Voisine géographiquement et biologiquement du chevesne, la vandoise se distingue par un corps plus élancé que son cousin. Son dos est gris bleu, ses flancs argentés et son ventre blanc. La nageoire anale est généralement orangée avec un bord bien plus concave que celui du chevesne qui lui est convexe.
Mœurs et Habitat : Poissons des petites rivières rapides aux eaux claires, les vandoises se plaisent dans les zones ou siègent les barbeaux, l’ombre et les chevesnes. On peut toutefois les rencontrer isolément dans certains lacs de barrage ou fossé d’inondation, qu’elles colonisent lors des grandes crues. La vandoise est un bon indicateur sur la santé d’une petite rivière car cette dernière ne supporte aucune pollution. C'est un poisson grégaire vivant près de la surface.
Reproduction : Les femelles vandoise sont matures vers la 3ème années de leur existence. La fraie pouvant intervenir de mars à mai, elles ne pondent qu’une fois jusqu’à 80 000 œufs sur un substrat sablonneux. Les œufs jaune pâle sont alors trouvés attachés au gravier ainsi que sur les pierres dans une eau peu profonde. Au moment de la fraie, les mâles vandoises se voient parés de gibbosités (excroissances colorées) qui apparaissent sur leurs nageoires le temps de la reproduction. Il est a noté que la vandoise s’hybride avec le chevesne.
Conclusion : Même si la qualité de la chair de la vandoise est médiocre, la pêche de la vandoise est prisée de tous les pêcheurs des cours d’eau rapides. Dans les rivières de 2ème catégorie, elles permettent aux moucheurs de poursuivent durant la fermetures les fameux coups du soir. Elles font le bonheur des pêcheurs estivants qui les tenteront sur une canne au coup esché sommairement d’un insecte fraîchement capturé. D’une défense vigoureuse, la vandoise reste un super coup de ligne pour qui la pêche sur ligne fine. Pêcher la vandoise restera toujours un agréable souvenir.
Détails : Fédération de Pêche Sportive au Coup (FFPSC) fr
Fédération de Pêche Sportive au Coup (FFPSC)

Le site de la fédération française de pêche au coup. La fédération, les compétitions, grandes épreuves, groupements, partenaires, palmarès, les statuts, les Comités Régionaux, les Comités Départementaux...

www.ffpsc.fr | Détails
Détails : Fédération de pêche de L'Aveyron 12 fr
Fédération de pêche de L'Aveyron 12

Fédération de pêche en Aveyron. Les parcours de pêche avec cartes photographies et accès. La pêche, l'apprendre , la connaitre, proteger le milieux aquatique ...Les réserves de pêche, la réglementation, les poissons en Aveyron,taille...

www.pecheaveyron.fr | Détails
Détails : Fédération de pêche des Bouches du Rhône 13 fr
Fédération de pêche des Bouches du Rhône 13

La Fédération de pêche des Bouches du Rhône. Le conseil d'administration, le personnel. Mode d'emploi : pour aller à la pèche, ateliers pêche-nature, espèces de poissons dans les Bouches du Rhone.Liste des différents cours d'eau et plan...

peche13.fr | Détails
Détails : Ozielf Fishing fr
Ozielf Fishing

Blog sur la pêche au coup.Pêche au coup, pêche à l'anglaise, au feeder, carpodrome...Sans oublier une section humour !  

www.ozielfishing.fr | Détails
Détails : Fédération de Pêche de la Charente Maritime 17 fr
Fédération de Pêche de la Charente Maritime 17

Site de la Fédération de Pêche de la Charente Maritime. Les événements, l'actualité, fiche poissons d'eau douce et de mer, les cartes de pêche, liste des AAPPMA, l'ecole de pêche, les clubs, animations ...URL du forum :...

www.peche17.org | Détails
Détails : Fédération de pêche de l'Indre 36 fr
Fédération de pêche de l'Indre 36

La fédération, les salons de la Pêche, promotion de la pêche, les parcours, les AAPPMA, la réglementation de la Pêche dans l'Indre, les animations, fiches techniques de pêche, les poissons dans l'Indre, album photos.

www.peche-indre.com | Détails

 

Infos



Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2018
Themes-Arfooo.fr
Apercite miniatures de sites web
Déclaration à la CNIL n° 1039333
Pechez.com - 1996 - 2018
Mansouri Jean- Paul : +336 5114 0896

Statistiques des visites



Nous sommes le 13-11-2018
Il est 17:00
Visites : 471958
Aujourd'hui : 310